Le Hula-hoop

C’est quoi le hula-hoop ?

Le hula-hoop, « hoop » comme on le nomme aujourd’hui ou cerceau en français, est un accessoire utilisé pour la pratique de la danse ou du fitness. Le mouvement rotatif est entretenu par celui du corps, les deux fonctionnant en osmose. Ainsi vous dépensez de l’énergie et le hoop vous en renvoie. « Hooper » agit sur votre physique mais aussi, (et c’est pourquoi on en redemande), sur votre moral !

Déjà présente à l’ère égyptienne c’est une discipline intergénérationnelle, populaire et fédératrice. Elle permet de reprendre conscience de son corps et la notion de partage est une de ses caractéristiques majeures. C’est une excellente manière de reprendre une activité physique car le hoop ce n’est pas seulement faire tourner un cerceau autour de la taille, chaque partie du corps est mise à contribution pour communiquer avec votre cerceau.

Et si vous cherchez encore d’autres bonnes raisons de faire du hoop, c’est par là !

HoopDance

La HoopDance consiste à laisser son corps et son imaginaire s’exprimer avec un cerceau. Cette activité créative permet de développer par l’apprentissage de mouvements et techniques spécifiques aussi appelés « tricks » : la coordination, l’agilité, l’adresse, la tonicité et la souplesse. De plus elle représente un excellent exercice cardiovasculaire, on fait donc du sport en s’amusant. Un cerceau, un peu d’espace, votre playlist préférée, vous avez une recette simple pour déconnecter du quotidien et vous faire plaisir !

On retrouve dans la pratique des « hoopers » de nombreuses influences : gymnastique rythmique, cirque traditionnel, danse contemporaine, jonglerie, burlesque… chacun s’approprie la HoopDance en fonction de ses envies.

Découvrez les cours proposés par l’association !

HoopFitness

Le hula-hoop dans son volet fitness est un exercice complet qui offre de nombreux avantages. L’activité cardio-vasculaire qu’il engendre peut permettre de brûler jusqu’à 600 calories par heure (voir étude de l’Américan Council of Exercice). Associée à une bonne alimentation et un mode de vie sain cette activité peut favoriser la perte de poids. D’agréables résultats peuvent être ressentis dès les premiers mois grâce à la mobilisation intensive des muscles abdominaux et un affinement général de la silhouette est constaté. Les cerceaux utilisés sont plus lourds que ceux utilisés pour la HoopDance ce qui permet de solliciter davantage les muscles dans la zone ciblée par l’exercice. Ce nouveau sport peut se pratiquer seul à domicile mais il est vivement conseillé de suivre des cours avec un enseignant qualifié pour adopter les bonnes postures et éviter les risques de blessures.

Envie de vous lancer ? testez le HoopTonic avec Loren !

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn