Poids et Tailles

Si vous venez d’entrer dans le cercle (ou presque), vous vous posez certainement cette question : avec quel hoop commencer ?

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de hula-hoop parfait, ils ont tous des avantages et inconvénients, ce qui explique pourquoi le passionné n’a pas un hoop mais 10 hoops à la maison :)
Bien sûr, il y a ceux qui trouvent leur style assez vite et ont leur cerceau favori, mais c’est simplement parce que celui ci est adapté à leur objectif. Parlons du but justement, quel est le vôtre : Le fitness, la danse, travailler à l’intérieur du cerceau (on-body), à l’extérieur (off-body), les isolations… ?

Quel cerceau choisir ?De manière générale, on peut classer les hoops en 2 branches :

  • grands/moyen et lourds
  • moyen/petits et légers.

On dira que les premiers sont adaptés aux débutants/fitness/on-body et les seconds pour le body-off et les personnes plus expérimentées.

La taille (le diamètre) est lié au facteur temps. Plus le cerceau est grand, plus il est lent, et inversement, un petit cerceau est plus rapide.
Le poids a lui aussi un rôle important : à taille et vitesse égales, plus le cerceau est lourd, plus le pratiquant le sent (forte présence), plus sa force centrifuge est élevée (amis physiciens, corrigez moi si je me trompe), d’où un geste facilité. Cette force centrifuge empêche la chute du cerceau au sol, c’est pourquoi un hoop grand (lent) et lourd (force centrifuge ++) est plus simple pour débuter.

Pour comprendre accrocher au bout d’une ficelle une plume, tenez l’autre extrémité dans la main et mettez la plume en rotation (le centre du cercle dessiné étant votre main qui tient la ficelle). Recommencer l’opération en remplaçant la plume avec un objet plus lourd. Constatez qu’il est plus simple de maintenir le second en rotation sur son axe :)

Le soucis c’est que tous ces avantages deviennent des inconvénients lorsque l’on veut travailler en off-body, les breaks (stopper le mouvement pour changer de sens par exemple) et les mouvements verticaux, où le poids du hoop “pèse” dans la main, son grand diamètre le rendant encombrant et limitant sa maniabilité. On s’oriente vers un cerceau plus petit et léger. Mais choisissez le trop petit il devient impossible de travailler à l’intérieur du hoop (et pourtant si parfait pour les isolations) !

Voyez le problème, vous ne pouvez pas tout avoir en même temps, il faudra faire des compromis, on ne demande pas à un cheval de course d’être un bon randonneur ! Le hoop polyvalent existe mais alors il n’est pas “spécialiste”.

Néanmoins la règle de base est simple : à moins de ne travailler que le off-body, votre premier cerceau doit être grand et lourd (dans une certaine limite tout de même, histoire de ne pas vous handicaper quand vous voudrez faire autre chose que le tourner à la taille). C’est la meilleure manière de muscler votre corps facilement et passer ensuite aisément à un modèle en adéquation avec vos envies.

  • Le hoop “fitness” qui ne sert presque qu’à faire travailler la taille et les hanches, est grand (> 1m) et très lourd (> 800gr). Il n’est pas adapté à la danse à cause de son poids et son encombrement. > voir les produits fitness en boutique
  • le hoop “hoopdance” pour débutant est grand (entre 85cm et 1m10) et d’un poids moyen (environ 450-600gr). On dit que posé à la vertical devant vous son diamètre doit s’étendre des pieds au nombril. Mais d’expérience, votre tour de taille importe plus que votre hauteur. Plus vous avez d’expérience, plus votre cerceau aura tendance à se rétrécir (85 cm et moins) et à s’alléger (moins de 200gr pour les modèles avancés). > voir les produits hoopdance en boutique

Naturellement ces informations correspondent à des “généralités” pour quelqu’un de taille et de corpulence moyennes. Un hooper expérimenté peut très bien adorer plus que tout son hoop lourd et lent parce que tout simplement il trouve son flow avec lui. Un débutant peut apprécier son hoop ultra léger car il se plait à le bouger dans tous les sens et rapidement en body-off. Ce n’est donc pas tant une question de niveau, l’important, c’est de se faire plaisir !

Il y aura d’autres articles donnant des précisions sur les divers types de hoops, matériaux, méthodes de fabrication, les twins, etc. En attendant j’espère que vous trouverez déjà quelques précisions ici pour vous aider à mieux choisir votre cerceau.

42 réflexions au sujet de « Poids et Tailles »

  1. Merci pour cet article assez précis =) !
    J’avais une question, je vais bientôt m’acheter un hoop de feu… Je voulais savoir quelle taille était la plus adaptée, un intermédiaire? Déjà les gestes sont assez limités (pas d’isolations etc..). Je préfère avoir un avis d’expert car vu le prix que ça coûte, autant qu’il me convienne au mieux =) !

    Bisous !!

  2. Pour le hoop de feu il existe plusieurs types (ça mériterait tout un article mais je vais résumer) :
    - le hoop de feu classique, qui pèse vite son kilo, de taille 1m généralement : avantage c’est un hoop lent, tranquilou, bien pour le on-body mais… devient lourd quand on veut un peut accélérer les choses, 1 kg à bout de bras c’est “pfff”.
    - le hoop de feu monté sur polypro : ça donne un hoop de poids classique (les mèches pèsent plus lourds que le cerceau), super pour les isolations (oui c’est tout à fait possible avec du feu), mais rapide et plus “technique”, demande donc plus d’expérience.
    - Les mèches amovibles que l’on monte sur n’importe quel hoop : très pratique mais il faut les fixer de manière équilibrée, ça prend un peu de temps au montage si on veut faire ça bien (droit/régulier).
    Généralement, pour la taille c’est un tout petit peu en dessous de celle avec laquelle on se sent bien (car les mèches rajoutent du poids et de l’envergure). En gros si tu es à l’aise à 90cm, tu peux prendre un 85-87 cm. Pas trop petit non plus sinon tu vas te sentir coincée.
    Là encore y’a le choix et ils ont tous des points forts différents, il faut voir si tu préfères miser sur du ultra light ou si tu te sent mieux avec un hoop normal et tu veux juste te sentir “dans les flammes”.
    (Si jamais tu es intéressée par un modèle “classique” j’en ai un d’occasion à vendre -90€- que je n’utilise pas. )

  3. Coucou ! Désolé pour ce retard de réponses… Je te remercie tout d’abords pour ces quelques précisions et je serais éventuellement intéressée par ce hula-hoop ^^ ! J’attends de voir ce que va donner au niveau pépète demain lol ^^ !

    D’ailleurs j’ai encore plusieurs questions mais différentes du thème abordé ici ^^ ! Je t’envoie un mail grâce à “contact”.

  4. Bonjour je ne sais pas si c’est ici que je dois laisser mon message mais je cherche un cerceau qui contient de l’eau j’en avais acheté un il y a quelques années mais le magasin où je l’ai acheté n’en vends plus auriez vous une adresse s’il vous plaît?merci d’avance

    • Bonjour,
      Il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour pratiquer le hula-hoop, tout dépend des capacités physiques et motrices (on voit même beaucoup de vidéos sur internet avec des personnes de plus de 60 ans effectuant des rotations de bassin avec leur cerceau !).
      La boutique se trouve à Strasbourg, secteur Orangerie. Mais attention ce n’est pas un magasin donnant sur rue, c’est un atelier à domicile ! Tous les cerceaux sont fabriqués sur mesure à la demande, ils n’y a donc que très peu de modèles sur place pour la vente (mais vous pouvez essayer les différents types de cerceaux sans soucis). Prenez contact avec Emilie (shop@hoopera.com) pour une petite visite ou retirer un cerceau sur place.
      Joyeuses fêtes et à bientôt.

      • merci pour la réponse du 30 décembre
        je viens de prendre un cours avec Lorène suis très contente je veux passer une commande mais pour le transport puis je récupérer au cours de Lorène si oui je passe commande pour un cerceau débutant sinon dites moi le temps d attente merci

        • Bonsoir,

          Oui c’est possible car je (Emilie) vois Lorène dans 10 jours, donc je peux lui laisser. Dans ce cas il faut passer commande par email (shop@hoopera.com) car les frais de port sont automatiquement intégrés sur le site. Merci.

  5. Bonjour je veux commander un cerceau pour ma fille de 9 ans car elle adore ça , je voudrais savoir si la taille lui conviendrai elle en est à sont 3 , car il se casse , je pense que les vôtres sont plus solide.

    • Bonjour,
      Oui dans ce cas choisissez une taille un peu plus petite (80-85 cm par exemple) ou précisez la taille habituelle des cerceaux utilisés par votre fille à la commande.
      A bientôt

    • Bonjour,

      Pour le diamètre il faut voir selon votre taille et votre tour de taille. Le diamètre standard (95cm en interne) et le modèle débutant conviennent à pratiquement tout le monde. N’hésitez pas à envoyer un mail si vous avez des questions.

  6. bonjour je viens de recevoir ma commande: cerceau débutant intermédiaire pliable. Petit pb il n’est pas rond du coup pb équilibre,est ce que ça s’arrange tout seul ou faut il que je le force. Sinon super contente j’arrive a faire toutes les figures ou je galérais avant ( cerceau décathlon) . merci

    • Bonjour,

      Pour lui redonner sa forme bien ronde, il faut le travailler un peu (en allant à contre sens du mauvais pli). Le matière étant relativement tendre (contrairement au polypro qu’il faut manier avec beaucoup plus de tact), vous pouvez “reformer” votre hoop sans le casser :-)

      Bonne progression à vous.

  7. Bonsoir,

    je viens vers vous car vous avez l’air de vous y connaître et avez l’air de répondre assez vite aux questions des internautes :)

    Je voudrais acheter un hula-hoop (folie passagère, ou non, c’est à voir…) principalement pour affiner/tonifier la taille mais aussi pour pouvoir faire qques mouvements avec les bras pour tonifier un peu le tout. Quel est votre avis à propos de ceux de Hoopomania ? (qualité notamment..) De type cerceau de 1,2kg par exemple.

    Il me donne bien envie et je n’ai pas d’objectif particulier mis à part m’amuser comme une enfant tout en me remettant au sport lors de mon temps libre.

    J’attends votre réponse avant de me lancer dans un achat.

    Merci à vous !

  8. bonjour! votre cerceau sunlight convient pour démarrer car mon but est d’affiner ma taille et de renforcer mes abdos? Merci

  9. bonjour je suis debutante et je voudrais commencer plus pour le cote fitness et je voudrais savoir quelle cerceau je devrais commencer.

  10. Bonjour,

    Je suis comme Christine, intéressée par le Hoop Fitness.

    Est-ce que les cerceaux que vous vendez en “intermédiaire” peuvent être commandés en 1kg et 95cm (intérieur)?

    Combien de temps faut-il en faire par jour ou semaine pour avoir des résultats (perte poids/affinement de la taille)?

    J’ai vu sur des précédents commentaires que la boutique ré-ouvrait le 3juin. Pouvons nous quand-même commander notre cerceau ces jours-ci ou faut-il attendre le 3 juin?

    Je souhaite un Hula-hoop Argent brillant / Noir vinyle / Gaffer rouge, avec un grip à l’intérieur du cerceau.

    Dans l’attente de votre réponse.

    • Bonjour,
      Les cerceaux vendus en boutique font la moitié de ce poids (même moins) pour s’adapter à la hoopdance.
      Le hula-hoop permet de brûler des calories (210 calories pour une session de 30 minutes) et tonifier la ceinture abdominale (mais pas uniquement). Etant ludique, vous pouvez pratiquer longtemps sans penser à l’effort que votre corps produit en continue pour maintenir le cerceau en mouvement. Cependant, pour obtenir des résultats, la pratique doit être régulière (si vous vous amusez, c’est plutôt facile puisque vous liez l’activité à un moment de plaisir) et associée à une bonne hygiène de vie. Chaque personne est différente et il est difficile de donner des “chiffres”, mais vous pouvez lire les témoignages d’autres personnes qui ont associé le hula-hoop à leur perte de poids (en anglais): Brandy Hug a perdu 55kgs en 14 mois, Kelly Osbourne dit avoir perdu 5cm de tour de taille en 5 jours de pratique et Clair Ching 15kgs en 1 an… Les résultats sont parfois impressionnants.
      La boutique est “ouverte” aux commandes, cependant elles ne pourront pas être traitées avant le mardi 28 mai car le produit “débutant-intermédiaire” est en cours de réapprovisionnement (ayant d’autres commandes en attente, il faut compter quelques jours supplémentaires, soit au plus tard le 3 juin).

  11. Bonjour

    Suis très intéressée par le hula hoop, j’ai vu récemment un reportage tourné aux EU. Je ne suis pas sportive, mis à part un peu de gym douce mais environ deux ans, la ménopause m’a fait prendre une petite ceinture abdominale que je voudrais bien voir fondre à défaut de faire complètement disparaître. Donc ce serait surtout pour travailler mes abdos, tout au moins dans un premier temps. Je fais 1 m 50, pour 48 kilos et je ne sais vraiment pas quel modèle peut me convenir. Pouvez vous m’orienter. Merci par avance.

      • Bonsoir. merci pour votre réponse. J’ai regardé la boutique mais ne trouve pas un modèle débutant d’un poids supérieur à 400 gr. Si j’ai bien lu plus il est lourd mieux c’est pour travailler les abdos, donc vu ma corpulence 600 gr ça me semble raisonnable.

  12. Bonjour à tous, je viens d’acheter un cerceau et je m’entraîne en regardant des vidéos sur youtube. Seulement elles sont toutes en anglais sauf 2 ou 3. Je n’arriva pas à trouver des cours dans les Bouches du Rhône ( Salon de Provence) même pas des vidéos en français pour apprendre !!!
    Pouvez-vous m’aidez SVP. Merci

    • Bonjour,
      Nous nous sommes en train d’étudier la possibilité d’intégrer un DVD en français dans la boutique et également la création d’un dictionnaire hula-hoop, nous espérons pouvoir fournir ce service prochainement :-)

  13. Bonjour !

    Je suis très intéressée par le hula hoop, mais plus pour le côté jonglage/danse que pour le côté fitness. J’ai déjà un cerceau (fait maison, donc pas d’une grande qualité) assez lourd et grand (95 cm de diamètre interne si je ne m’abuse) et je gère le hula hoop à la taille. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de faire tourner le cerceau sur les autres parties du corps et le off-body, que je n’ai pas pu pratiqué avec le cerceau que j’ai actuellement, mais j’ai fait de la GRS pendant plusieurs années et je fais des bolasses actuellement, donc je pense que les réflexes et le maniement du cerceau (re)viendront assez rapidement. Donc j’hésite à prendre un cerceau intermédiaire ou polypro – j’étais plutôt partie sur l’intermédiaire, mais je voulais avoir votre avis, puisque mon but c’est plus de “danser” avec le cerceau à différents niveaux et faire du off-body. Est-ce que vous pensez que je peux me “lancer” avec un cerceau polypro avec l’ “expérience” que j’ai ? (que de guillemets !). Je fais 1m70 pour 55 kg environ, pouvez-vous m’aiguiller sur la taille à prendre selon le type de cerceau que vous me conseillez ?
    Merci beaucoup ! =)

    Emeline

    • Bonjour,
      Le débutant-inter est un peu plus lourd que le cerceau GRS. Le polypro est plus léger. Si vous avez un modèle très lourd actuellement passez peut être par le intermédiaire dans une taille S. S’il est déjà de poids moyen vous pouvez opter pour le polypro et utiliser votre premier cerceau pour l’apprentissage des figure body in.

      Bonne journée

  14. Bonjour,

    Je suis un garçon d’1m73 pour 65 kgs et je souhaiterais débuter à m’entrainer avec un hoop mais j’avoue j’ai un peu de mal à m’y retrouver avec vos différents modèles.Je suis complètement débutant et mon but premier serait de me tonifier au niveau du ventre et de faire travailler mes abdominaux.Merci d’avance pour votre réponse concernant le modèle que je dois commander.

  15. Bonjour,
    Je voudrais acheter un cerceau. Celui qui me plait fait 1.3 kg et 1m de diamètre, avec 80 boules de massage. Il est précisé qu’il faut faire minimum 76 kg pour l’utiliser. Est-ce vrai et si oui pourquoi?
    Merci

  16. Bonjour

    Comme beaucoup d’autres je souhaite perdre les kilos accumulés sur le ventre les hanches et les fesses à la suite de la naissance de mon fils. J’ai déjà pris des meures dietétiques mais je voudrais potentialiser tout ca.

    Je mesure 1m80, quel modèle dois je commander?

    Merci

    Bonne soirée

  17. Bonjour,

    Je souhaiterais me mettre au hula hoop pour perdre du ventre comme beaucoup!!! je mesure 1,58m et mon tour de taille est de 90 cm quel type de cerceau me conseillez-vous? Et une autre question, pouvez-vous m’indiquer si des cours sont prévus en alsace?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Vous pouvez prendre une taille M pour le cerceau. Pour les cours, inscrivez vous à la newsletter afin de recevoir toutes les infos et les dates des prochains stages.

      Happy hooping !

  18. Bonjour,

    Après avoir vu un reportage sur le hoola hoop en juillet dernier, j’ai commandé un cerceau sur internet sans vraiment savoir comment le choisir.

    J’ai acheté un cerceau de diamètre 100 cm, Lesté:640g avec un tube de 25 mm d’épaisseur .

    Je mesure 1,55m pour 53kg.

    J’en fais depuis 3 semaines, et je trouve ça génial, mais il y a certains mouvements “de base” que je trouve difficile à faire (bon cela dit, je n’ai pas pris de cours, je regarde simplement des vidéos sur internet) et peut être que certains cerceaux sont plus maniables pour mon gabarit et pour certains mouvements de hoop dance.

    Quel type de hoola hoop me conseilleriez vous ?

    Et à l’occasion je vais peut être en acheter pour mes nièces, elles ont 7 et 10 ans.
    Là aussi, j’aurais besoin de conseils ;-)

    Je souhaite vraiment progresser, avoir des mouvements de plus en plus fluides et faire de jolies choses, faire de la vraie hoopdance en fait, car je suis devenue fan de ce sport/danse qui fait sacrément bosser les abdos.

    Savez vous s’il y a des activités relatives au hoola hoop dans les Yvelines.

    Un grand merci par avance pour vos conseils.

    Au plaisir de vous lire.

    Ludivine

    • Bonjour,
      Si vous désirez pratiquer la hoopdance, nous vous conseillons un cerceau hoopdance taille S ou M (voir le guide des tailles) et éventuellement un DVD d’apprentissage pour évoluer à la maison.
      Pour vos nièces, un cerceau en magasin de sport suffit (plus léger), et si vous désirez l’un de nos modèles, un cerceau hoopdance XS (85cm) conviendra.
      Du côté des Yvelines, il faudra peut être vous rapprocher de Paris en attendant qu’on cours se développe dans votre secteur :-)

      Happy hooping !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>