Les modèles

Hoopera

Si vous venez d’entrer dans le cercle (ou presque), vous vous demandez surement : avec quel hoop commencer ?

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de hula-hoop parfait, ils ont tous des avantages et inconvénients, ce qui explique pourquoi le passionné n’a pas un hoop mais 10 hoops à la maison !

Bien sûr, il y a ceux qui trouvent leur style assez vite et ont leur cerceau favori, mais c’est simplement parce que celui ci est adapté à leur objectif. Quel est le vôtre : perte de poids, danse, manipulation ?

De manière générale, on peut classer les hoops en 2 branches :

  • grands/moyen et lourds adaptés aux débutants en HoopDance et à la pratique du Hoop Fitness
  • moyen/petits et légers adaptés aux plus expérimentés en HoopDance et à la manipulation

La taille (le diamètre) est lié au facteur temps. Plus le cerceau est grand, plus sa rotation est lente, et inversement, un petit cerceau offrira donc une rotation plus rapide.

Le poids a lui aussi un rôle important : à taille et vitesse égales, plus le cerceau est lourd, plus le pratiquant le sent (forte présence), plus sa force centrifuge est élevée d’où un geste facilité. Cette force centrifuge empêche la chute du cerceau au sol, c’est pourquoi un hoop grand (lent) et lourd (force centrifuge ++) est plus simple pour débuter.

Tous ces avantages peuvent devenir des inconvénients lorsque l’on veut travailler en off-body, les breaks (stopper le mouvement pour changer de sens par exemple), les mouvements verticaux, les isolations ou encore les rolls car le poids du hoop “pèse” dans la main, son grand diamètre le rendant encombrant et limitant sa maniabilité. On s’oriente alors vers un cerceau plus petit et léger. Mais choisissez le trop petit il devient impossible de travailler en on-body soit à l’intérieur du hoop (et pourtant si parfait pour les isolations) !

Vous l’aurez compris on ne peut pas tout avoir en même temps, il faudra faire des compromis, on ne demande pas à un cheval de course d’être un bon randonneur ! Le hoop polyvalent existe mais alors il n’est pas “spécialiste”.

Néanmoins la règle de base est simple : à moins de ne travailler que le off-body, votre premier cerceau doit être grand et lourd, dans une certaine limite afin de ne pas vous handicaper quand vous voudrez faire autre chose que le tourner à la taille et éviter les risques de blessures. C’est la meilleure manière de muscler votre corps facilement et passer ensuite aisément à un modèle en adéquation avec vos envies.

Hula hoop_hoopera

LES DIFFERENTS CERCEAUX ET LEURS CARACTERISTIQUES

Le cerceau Fitness

Diamètre : entre 90 cm et 1m

Poids : entre 800g et 1kg.

Matières : Polyéthylène haute densité, métal recouvert de mousse

Les cerceaux utilisés pour l’activité fitness sont simples d’utilisation car leur poids engendre une rotation lente nécessite davantage d’énergie pour entretenir le mouvement. L’effort demandé peut permettre de brûler jusqu’à 600 calories par heure !

Il offre ainsi un travail cardiovasculaire intense, associé à des exercices de renforcement musculaire il devient un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps. On fait travailler ses abdominaux non stop, on affine sa taille et on raffermi sa silhouette. Attention ce modèle de cerceau n’est pas adapté à la pratique de la HoopDance en raison de son poids et de son encombrement. Il existe de nombreux modèles en vente sur internet, souvent munis de boules de massages et aimants destinés à vous faire mincir et stimuler votre circulation sanguine mais qui alourdissent considérablement leur poids. Sachez qu’il est conseillé de ne pas dépasser 1kg pour éviter tout risque de blessure (dos, articulations, bleus) car notre corps n’est pas fait pour encaisser de telles charges lors de la rotation du cerceau. Nous préconisons d’éviter ces hoop « gadget » et de favoriser des modèles simples et moins lourds, ou encore mieux de demander conseil à un professionnel avant de faire votre choix.

Le cerceau HoopDance

Diamètre : entre 80cm et 90cm

Poids : entre 200 et 600g

Matières : Polyéthylène, polypropylène, polycarbonate

Généralement on estime que posé à la verticale, son diamètre doit s’étendre des pieds au nombril. Un Hula-hoop standard pour débutant, c’est à dire ceux que nous utilisons pour les cycles débutants, font 90cm de diamètre et pèsent environ 350g. Cependant plus vous avez d’expérience, plus votre cerceau aura tendance à se rétrécir (80 cm et moins) et à s’alléger (moins de 200gr pour les modèles avancés). En résumé votre pratique évolue, votre cerceau aussi !

Naturellement ces informations correspondent à des “généralités” pour une personne de taille et de corpulence moyennes. La seule certitude est qu’il est plus simple de commencer avec un cerceau lourd, pour le reste il n’y a pas de règles. Un hooper expérimenté peut très bien adorer un cerceau lourd et lent car il trouve tout simplement son flow avec lui. Un débutant peut préférer un cerceau léger appréciant ainsi sa rapidité et sa maniabilité sur des mouvements off-body. Ce n’est donc pas tant une question de niveau, l’important, c’est de se faire plaisir !

Avez-vous trouvé le vôtre ? n’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions avant de choisir votre cerceau 😉

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn